Actualités

Centres de formations, utilisez la technologie pour accroître l’impact pédagogique

La formation en entreprise notamment sur la thématique de la sécurité est essentielle pour débuter tout nouveau poste ou assurer le maintien des compétences des collaborateurs.

Cela peut inclure la formation d’un nouvel employé sur certains aspects de la conformité, ou bien des méthodes ou pratiques liées à la sécurité et à la prévention des risques. Beaucoup de ces formations peuvent être rébarbatives, ennuyeuses, paraitre sans réelle plus-values….. Il s’agit d’un énorme problème car les employés ont besoin de toutes ces informations afin d’avoir toutes les clés pour répondre de manière efficace et efficiente aux situations dangereuses.

Chez Agogy, et avec des acteurs reconnus du secteur, nous nous sommes posés la question : « Comment rendre la formation en entreprise plus attrayante et impacter durablement la montée en compétences pour les employés « .

La charge cognitive.

Lors de toute formation, comme pour celles touchant à la prévention des risques, le formateur a pour mission de partager un certain nombre d’informations et de pratiques avec l’objectif d’assurer à ses apprenants une acquisition maximum, de lever toutes les appréhensions et de répondre aux questions, tout en rendant ce moment de partage convivial, agréable et où chacun trouve sa place.

Investir, impliquer les apprenants pour améliorer l’acquisition des connaissances.

Chez Agogy, nous faisons le choix du parcours, de l’histoire et du jeu. D’où partons-nous? Où allons-nous? Quelles sont les différentes étapes de notre voyage au cœur de la formation? L’apprenant est l’acteur principal et l’histoire est narrée par un animateur, facilitateur. L’instant est ludique, concret, engageant, pratico-pratique dans la mesure du possible. L’apprenant est valorisé et l’interactivité est présente à chaque instant, la reformulation est essentielle. Par exemple, vous effectuez une prestation de formation dans une usine sur le thème de la prévention des risques. Il faut raconter une histoire autour des machines, des risques spécifiques à l’entreprise tirés de l’analyse du risque, en reprenant des exemples de situations d’accidents ou de presque accidents vécus sur place.

Mais alors comment amener ces connaissances, ces pratiques, autrement que par une simple diapositive?

Utilisez les nouvelles technologies…

Soyons métaphorique!

Une bonne formation, c’est avant tout une histoire d’ingrédients, de saveurs, d’assaisonnement et d’équilibre.

Les ingrédients sont les différentes connaissances et compétences à acquérir ;

Les saveurs sont les techniques d’animation utilisées par le chef formateur ;

L’assaisonnement est le choix des outils pertinents pour élever la composition ;

L’équilibre est la capacité d’un animateur, facilitateur à bien utiliser les bons outils au bon moments tout en maitrisant la technique pour élever le niveau d’apprentissage.

L’outil est donc une partie essentielle et les nouvelles technologies nous donnent aujourd’hui la capacité de répondre aux impératifs cités précédemment.

Grâce à celles-ci, nous pouvons maintenant élever le niveau de compétence. Effectivement, l’apport de connaissance peut-être beaucoup plus visuel et terrain. La partie applicative de la formation est plus facile à répéter, les apprenants peuvent plus facilement mettre en œuvre et être en situation concrète. L’encadrant lui, à beaucoup moins de contraintes logistiques, organisationnelles et se voit libérer des risques inhérents à certains dangers en formation.

Un exemple concret :

Le XR Fire Trainer, créé par nos soins il y a maintenant deux ans en est le flagrant exemple. ****Cet outil révolutionnaire, utilisant la technologie de réalité augmentée, est le premier au monde à permettre la mise en place de feu virtuel dans l’environnement réel d’un apprenant et où le feu virtuel interagit avec l’environnement réel (Pour éteindre un feu sous une table, il faudra se baisser et utiliser le jet sur la flamme sinon le feu ne s’éteint pas). Les apprenants utilisent de vrais extincteurs modifiés pour l’occasion mais lestés et qui s’utilisent exactement comme des extincteurs opérationnels. L’apprenant voit le feu sur son poste de travail et se retrouve en situation très concrète comme il pourrait l’être en temps réel si un départ de feu se produisait. Impossible de faire plus concret… En plus, la technologie de réalité augmentée et le retour vidéo associé permettent aux autres personnes de pouvoir suivre la mise en œuvre et d’échanger en direct avec l’utilisateur, ainsi chacun est investi!

La répétition des gestes peut se faire à volonté, tout en réduisant à zéro les frais de consommables. La montée en compétence ne peut être que meilleure.

En plus d’un outil central à votre formation, n’hésitez pas à ajouter des temps de visionnages de vidéos et distribuez par un exemple un petit livre numérique reprenant les points essentiels et mots clefs.

Attention à ne pas tomber dans le piège!

Profitons-en pour évoquer aussi un dernier aspect très intéressant pour les centres de formation et leur développement commercial. Il est recommandé d’utiliser des outils digitalisés, innovants, sortant des sentiers battus… Et bien tant mieux car l’outil de formation innovant digitalisé est un merveilleux atout commercial, et plus précisément au niveau marketing. Son impact perdure bien après la formation et le bouche à oreille est très puissant et efficace. Il donne à l’organisme utilisateur l’image d’une entité en mouvement toujours à la recherche des meilleurs vecteurs de transmission et capable de s’adapter.

Cependant, digitaliser ces process de formation et utiliser les nouvelles technologies ne doit pas être une réponse universelle. Un outil de formation doit avant tout être pertinent. Les coûts d’acquisition ne sont pas anodins, il doit donc répondre aux impératifs d’un maximum de phases pédagogiques. Le choix premier ne doit pas être celui de la technologie mais bien de l’ingénierie pédagogique.

Même si tout cela ne vous semble pas familier, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise pour utiliser les nouvelles technologies, sachez qu’Agogy est à votre disposition pour vous accompagner.

Comme nous le faisons pour le XR Fire Trainer, nous sommes présents pour vous soutenir à chaque instant et continuer à développer des outils toujours plus adaptés, ludiques et pertinents.

Vous souhaitez aller encore plus loin, notre bureau d’étude en ingénierie pédagogique autour des nouvelles technologies se tient à votre écoute.

Ensemble, cultivons l’Andragogie avec les nouvelles technologies.

Récemment Augmented-reality.fr à partagé un article sur A-gogy qui reprend aussi cette thématique. Lire l’article et/ou re/voir la vidéo ci-dessous : 

Vous aimez cet article?
Abonnez-vous!