Agogy

Comprendre la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée !

Nous verrons dans cet article la différence entre la réalité virtuelle et réalité augmentée : pour beaucoup de nos lecteurs, la différence entre ces deux technologies est floue et peut-être incomprise. Bien qu’elles partagent des points communs, elles se départagent entre deux visions assez différentes et des usages spécifiques.

En bref ;

  • La réalité virtuelle (RV/VR) plonge les pratiquants dans un environnement entièrement numérique et développé en amont. Les développeurs peuvent créer de nombreux environnements réels ou imaginaires, tels que ; une carlingue d’hélicoptère, une pièce dans un bâtiment, le relief martien, (…).
  • La réalité augmentée (RA/AR) superpose des améliorations générées par ordinateur à un environnement réel existant. Les développeurs superposent donc en arrière plan l’environnement dans lequel vous êtes (un bureau, la cabine d’un avion, l’habitacle d’une voiture, …), et y ajoutent par dessus des animations numériques (un feu, une arme, un véhicule, …). Il est important de noter que la RA/AR ne crée pas un nouveau monde comme le fait la RV/VR ; elle améliore simplement votre monde actuel avec des informations ou des visuels supplémentaires. Cette distinction fait toute la différence lorsqu’il s’agit de comprendre le fonctionnement de ces deux technologies et leurs avantages uniques.

La réalité virtuelle c’est quoi ;

La définition : La réalité virtuelle (RV/VR) est une simulation générée par ordinateur d’un environnement, utilisant des images, des sons et d’autres sensations pour créer l’illusion d’être dans ce monde.

En pratique : C’est comme avoir un écran devant vos yeux (pour le visuel) et porter un casque en même temps (pour l’audio). Vous pouvez regarder tout autour de vous en bougeant votre tête et vous déplacer en marchant avec des manettes spéciales ou en utilisant simplement les touches fléchées de votre clavier, le concept est que vous vous sentiez complètement immergé dans l’environnement virtuel.

Usage : Cette technologie permet d’envisager de très nombreuses possibilités pour vivre des expériences que nous n’aurions jamais cru possibles auparavant, que ce soit dans le domaine professionnel et personnel.

La réalité augmentée c’est quoi ;

La définition : La réalité augmentée (RA/AR) est une vue directe (ou indirecte), en direct, d’un environnement physique du monde réel dont les éléments sont augmentés par des données et animations sensorielles générées par ordinateur, telles que des sons, des vidéos, des graphiques, (…). Le principe de la technologie fonctionne en améliorant la perception actuelle de la réalité.

En pratique : L’augmentation de la réalité se fait de manière générale en temps réel et dans un contexte sémantique et synchrone avec des éléments de l’environnement. La technologie permet de mener une action virtuelle tout en étant capable de voir ce qui se passe autour de vous, et d’obtenir aussi par exemple des indications qui s’affichent sous vos yeux dans le contexte de l’animation virtuelle.

Usage : Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’utiliser cette nouvelle technologie captivante. Pour une utilisation classique et personnelle, il est aussi intéressant de prendre en note l’aspect économique, le matériel coûte bien moins cher en comparaison à d’autres dispositifs comme les casques VR. La réalité augmentée est un outil extrêmement efficace pour mener des formations difficilement envisageables dans la réalité, comme allumer un feu dans votre propre bureau pour vous former à l’utilisation d’un extincteur.

Où trouver un outil de travail pour la formation en prévention des risques en réalité augmentée adapté à mon activité ?

Chez Agogy, nous avons pour mission de créer des outils pédagogiques innovants et efficaces en utilisant notamment ces technologies éprouvées. Actuellement, nous vous proposons le XR Fire Trainer pour les professionnels de la formation en prévention des risques incendie – manipulation des extincteurs. Fort de cette expérience, nous sommes en capacité de développer n’importe quel outil pour votre propre activité, n’hésitez pas à nous solliciter.