Agogy

Pourquoi être formé à l’utilisation d’un extincteur devrait-il être votre priorité ?

Avec un marché de 52,19 milliards de dollars en 2016, les systèmes de protection incendie sont l’un des segments les plus précieux de l’industrie générale de la lutte contre l’incendie. Bien que ces systèmes soient plus que nécessaires toutes structures, lors d’un départ de feu et par conséquent avant le déclenchement de ces systèmes, l’extincteur reste le premier outil d’intervention.

En effet, les extincteurs peuvent éteindre efficacement 80% de tous les incendies, même si l’extincteur est classé comme une petite unité portable. Lorsqu’un extincteur est utilisé sur un incendie aux États-Unis, 75 % du temps, les pompiers ne sont pas tenus d’intervenir sur l’incident (Source : EnGauge Inc.). Qu’il s’agisse d’un incendie domestique, d’un incendie en entreprise ou même dans un établissement public, il est crucial d’en minimiser les risques et de prévoir des moyens de lutte réellement efficaces : l’extincteur arrive en tête de liste parmi les accessoires d’urgence.

La zone d’installation, l’emplacement et la quantité nécessaire d’extincteurs sont régis par une réglementation spécifique. Les établissements doivent se conformer à certaines exigences légales prévues par le Code du Travail. (Agogy vous recommande de solliciter notre partenaire SP Enseignement, pour tous vos besoins d’installations et de formations). Le manquement à ces obligations en cas d’incendie ou d’accident impliquerait votre responsabilité civile et professionnelle.

Les installer est une chose, savoir l’utiliser dans une situation stressante en est une autre. L’installation et la pratique doivent être de pair.

Les données en Europe sur l’utilisation des extincteurs sont similaires aux données générées aux États-Unis. Sur un échantillon de 2 600 incidents recensés ;

  • 81,5 % des incidents avec un extincteur portatif ont entraîné l’extinction d’un incendie.
  • Dans 74,6 % des incidents, les pompiers n’étaient pas requis (source : EnGauge Inc.).

Par ailleurs, dans 60% de tous les incendies qui se produisent (en savoir plus sur les risques d’incendie en France), le service d’incendie n’est jamais avisé si un extincteur est présent et accessible. Près de 2 millions d’incendies sont entièrement gérés par un extincteur aux États-Unis chaque année (source : EnGauge Inc.).

Grâce à l’utilisation des extincteurs, le montant estimé des économies que l’industrie des extincteurs peut réaliser aux États-Unis en cas d’incendie de structure est d’environ 5 milliards de dollars. Au total, plus de 5,3 millions d’incendies se sont produits pour lesquels un extincteur était la seule forme d’extinction nécessaire (source : EnGauge Inc.).

Mais gardons en tête que tant qu’il y aura des structures, il y aura un risque d’incendie. Pour atténuer ce risque, la production d’extincteurs sera nécessaire. Cela signifie qu’il y aura une place constante pour cette industrie. Les extincteurs sont une industrie stable car les extincteurs ont des dates d’expiration. Chaque année, un certain nombre d’extincteurs doivent être remplacés en raison des lois et réglementations. Cela fournit une base suffisante pour le travail qui maintient l’industrie d’aujourd’hui, même si cela interdit l’expansion à n’importe quelle échelle.

Agogy apporte sa carte dans ce jeu, avec le XR Fire Trainer, vous pouvez économiser des consommables en tant que formateur. Un seul et même extincteur connecté pour tous vos stagiaires, pour toutes vos formations sans date de péremption. Une belle économie sachant qu’un extincteur de 6kg poudre par exemple coûte aux alentours des 32 € HT en moyenne.

Vous vous posez désormais peut-être cette question ; est-il obligatoire d’avoir un extincteur dans sa maison ? Selon le décret n° 2011-36 publié au Journal Officiel le 10 janvier 2011, chaque habitation individuelle doit être dotée d’un détecteur de fumée. En revanche, il n’y a pas d’obligation légale concernant l’installation d’extincteurs pour les logements privés, mais nous vous recommandons d’en avoir toujours au moins un chez soi, nous vous invitons à lire cet article sur les risques incendie en France, il y a un paragraphe sur les incendies domestiques.

Sont concernés par la réglementation sur les extincteurs ;

  • Les immeubles de grande hauteur (IGH = c’est-à-dire les immeubles de plus de 28 mètres de hauteur s’ils sont constitués de locaux autres que ceux d’habitation, ainsi que les immeubles de plus de 50 mètres de haut quand il s’agit de logements.). Ils se doivent d’être équipés d’extincteurs portatifs adaptés aux types de feu possibles. Ils seront disposés près des sorties de secours et cages d’escalier.
  • Pour les établissements recevant du public (ERP), l’article R 4227-29 232-17 du Code du travail prescrit l’installation de ce dispositif d’incendie suivi d’une vérification extincteur obligatoire. Il faut avoir « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. ».

 

Dans tous les cas, le dispositif doit être facilement accessible et visible. L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie au sein de l’entreprise puisse être rapidement et efficacement combattu. Le premier secours contre l’incendie est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement. Les consignes de sécurité incendie doivent notamment prévoir d’apprendre aux personnes qui occupent les locaux de travail à se servir des extincteurs.

 

  • Vous souhaitez vous former avec le XR Fire Trainer ? N’hésitez pas solliciter les organismes disposant du matériel ; https://www.a-gogy.com/clients/ (Page en cours de mise à jour)
  • Vous souhaitez obtenir le XR Fire Trainer afin de le mettre en action auprès de vos stagiaires ? Sollicitez Stéphane Legrand au 06 70 03 07 73 ou par email à contact@a-gogy.com
  • Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous partager vos questions à contact@a-gogy.com